[PNPO] Forsythe – Impressing the Czar

PNPO

On peut voir un très court extrait sur YouTube, vidéo de présentation sur DailyMotion.

D’après ce que j’ai compris, c’est de la danse contemporaine par une compagnie classique. En tout cas ça en a tous les atouts, les gestes bien finis, une précision dans chaque mouvement. Dès le début, j’ai aimé ça.

La première partie est un joyeux bordel : des couples et des petits groupes font leurs trucs dans leur coin, à gauche, à droite, souvent en même temps, on a du mal à tout suivre. Dans un fauteuil, une jeune fille semble commander une télévision qu’exécutes les autres groupes. Cependant, on reste toujours dans une belle composition visuelle, je n’ai pas été vraiment « perdu ».

La seconde partie est « In the middle, Somewhere Elevated » est plus classique et comporte notamment un duo (visible ici) et j’ai été totalement emballé. J’ai vraiment vu un engagement complet des corps des danseurs, une intensité incroyable, comme s’ils se jetaient littéralement dans la pièce. C’est assez rare que je ressente une telle tension vers la scène.

A suivi une très courte partie représentant une espèce de vente aux enchères burlesque, d’avantage jouée que dansée d’ailleurs, avec des petites références à l’actualité récente, et j’avoue que si ça m’a fait sourire, je n’ai pas vraiment bien compris l’intérêt.

La dernière partie (si mes souvenirs sont bons il s’agit des deux dernières parties mais qui en fait ne font qu’une) est un ballet déjanté d’écolières japonaises (au moins dans leur uniforme) qui rassemble à la fois danseurs et danseuses dans un cercle qui devient plusieurs cercles concentriques. On est encore une fois dans un univers assez loufoque mais dont l’ensemble est cohérent.

Au total, c’est burlesque mais précis, exécuté à la perfection, c’est à dire qu’on peut faire du loufoque tout en le faisant bien, et ça, ça m’a vraiment beaucoup plu.

Tags: ,