- Quoi: Tintin (et le secret de la Licorne)
- Où: UGC Les Halles
- Quand: 3 Novembre 2011 à 20h10
- Mon opinion : « assez bien aimé »
De Tintin j’ai surtout le souvenir d’avoir passé pas mal de temps à lire les BD, d’avantage que de l’histoire elle-même. Il y avait chez mes grand-parents paternels un unique album, en piteux état, les bijoux de la Castafiore, celui là, je l’ai lu et relu et relu et relu. Les autres, un peu moins, ils appartiennent à mon frère qui en prend grand
Pour cette adaptation au cinéma, visiblement, ils ont pris des libertés avec l’histoire. J’ai beau ne pas me souvenir précisément de l’histoire, j’ai quand même remarqué qu’ils avaient inventé un méchant. Mais au fond, ça ne me dérange pas trop. L’esprit de l’animation m’a paru très fidèle au dessin d’Hergé, les bagarres aussi, l’utilisation de la matraque dans la nuque pour assommer, tout ça, finalement, ça marche très bien.soin, il fallait que je montre pattes blanches.
La partie qui m’a moins plue, voire franchement saoulé, pour être franc, c’est un passage à une demie heure de la fin, moralisateur à souhait avec du bon sentiment américain « non, tu ne peux pas abandonner, jamais, sinon tu deviens vraiment un loser, alors que personne n’a le droit de…. bla bla bla« , ça c’est inutile et déplacé, et ce n’est pas du Tintin.
Sinon, pour le reste, c’est un bon divertissement, j’ai été complètement bluffé par le rendu, c’est absolument incroyable la qualité, la finesse, le détail qu’on arrive aujourd’hui à avoir sur un film d’animation. Je suis resté bouche bée.
Au final, un bon moment, sans prétention et sans trop réfléchir 🙂