… j’aurais aujourd’hui passé le bac Philo.
Parmi les sujets :
Dépend-il de nous d’être heureux ?
C’est un point de réflexion que j’ai de longue date, comme pourraient l’attester les billets de l’autre blog.
Par éducation, j’ai bien tendance à le croire, le bonheur serait avant tout une tournure de l’esprit, une manière de regarder les choses. La France est je crois un pays où les gens sont assez peu heureux. Bien sûr, la situation matérielle est difficile pour beaucoup, mais tout de même, dans plein de pays où l’on vit moins bien, les gens ont d’avantage le sourire.
Mais alors, si être heureux dépend de nous, et qu’on ne l’est pas, c’est bien fait finalement ! L’on va donc non seulement être malheureux, mais en plus s’en sentir coupable.
La solution étant en nous … il faut donc décider d’être heureux. Hyper facile bien sûr. Ça ressemble pas mal au conseil précieux que je donne à I. lorsqu’elle est stressée :
Ne stresse pas !
ça, c’est du conseil ! Le truc auquel personne ne pense. Ben oui, c’est complétement con de stresser, alors arrête et on n’en parle plus !
La solution donc serait de changer, et d’être heureux. Une méthode consiste à aller voir un psy pour ça. Ça marche pour certains, peut être même pour beaucoup. Avant, il y a tout un tas de trucs qui nous gênent. Après il y a tout ce même tas de truc, qui ne nous gêne plus. Et quand on dit ça comme ça, on se dit que le super conseil n’est pas si mauvais que ça.
« Yapuka » comme on dit. Alors n’oubliez pas : soyez heureux ! Et partagez vos petites recettes
Tags: bonheur, Philosophie
le psy, ou s’oublier dans la décadence… J’hésite encore !