Le monde de Charlie

 

PNPO

  • Quoi: Le Monde de Charlie (aka. The perks of being a wallflower)
  • Où: Mk2 Bibliothèque
  • Quand:  Mercredi 9 Janvier 2013, 20h
  • Mon opinion : « Beaucoup aimé »
Ça faisait bien longtemps qu’un film ne m’avait pas fait un tel effet. Et pourtant pas tellement sur le côté « reminiscence adolescente », mais vraiment par son aspect cinématographique. Où commencer ? Je suis sorti presque ivre, et j’ai marché le long de la bibliothèque avec un sourire béat au visage, et ça, c’est un signe qui en général ne trompe pas.
Le scenario est posé, rien d’exceptionnel c’est vrai, mais assez simple et presque sans fioriture. La conclusion sur sa tante décédée (attention spoiler) ne me parait pas indispensable. C’est peut-être le seul point faible, parce qu’en fait le film se serait très bien passé de toute aspérité du scénario tant le reste était fort.
Les acteurs bien sûr, Emma Watson brillante, Logan Lerman touchant, Ezra Miller un peu fou, tous si convaincants , naturels, réellement retombés en adolescence le temps du film. Il m’a fallu un petit moment pour arrêter d’attendre qu’elle sorte une baguette magique, mais c’est plutôt sa voix qui m’a fait cet effet, pour le reste c’est absolument parfait.
Et puis l’ambiance générale : la photo, simplement incroyable, la couleur, je crois que depuis The Virgin Suicide je n’avais pas été aussi sensible à l’esthétique d’un film, la bonne distance, le ton juste.
En fait, je me rends compte que c’est très difficile de construire un argumentaire pour dire du bien d’un film, alors filez le voir fissa, ça sera plus simple !

Tags: , ,