Aussi, ce n'est pas compliqué non plus

Avec I. on ne s’engueule jamais. Mais on aime bien se taquiner, surtout sur l’usage du bon Français. Je connais beaucoup de Canadiens (par mon ancien boulot), qui parlent comme des charretiers et qui pourraient à l’écrit donner des leçons de grammaire aux Français les plus érudits. Ainsi, un ex-collègue qui à l’écrit corrigeait des fautes minuscules sur mes propositions pouvait tout à fait me demander à l’oral  « qu’est-ce que c’est qu’on fait ? » … sisi je vous jure !

Mais ça n’a pas vraiment de rapport avec ce qui m’intéresse là tout suite : l’usage du aussi et du non plus. En principe ça a l’air simple : un aussi pour « également » dans une tournure négative devient « non plus » et on n’en parle plus.

Et pourtant, je me suis fait surprendre à utiliser « aussi » dans une phrase négative, et à trouver que c’était approprié.

Déjà, quand on met « aussi »

dans le sens d’une explication (comme dans « c’est un peu décousu mais je vous retranscris ça pêle-mêle aussi » ) ce qui peut donner :

Il ne fallait pas me donner ce couteau de boucher en présence d’un hamster aussi.

En effet, mettre « non plus » ne donne aucun sens à la phrase …
J’ai presque réussi à convaincre I. de cet usage.

Mais il y a aussi lorsque c’est une phrase négative, mais que la précédente ne l’était pas :

Je me suis coupé, mais je ne me suis pas brûlé aussi.

Alors, mes chers lecteurs, si jamais vous avez des arguments qui vont dans mon sens, balancez ! Et si vous avez des arguments dans le sens d’I., je censurerai les commentaires 🙂

3 Responses to Aussi, ce n'est pas compliqué non plus

  1. Anceps dit :

    Ben moi je dirais sans problème « Il ne fallait pas me donner ce couteau de boucher en présence d’un hamster, non plus. » mais avec une virgule qui s’entend avant la fin. Et ça emporte même ma préférence sur la version avec « aussi ».

  2. Winz dit :

    Mais quelle idée de martyriser des hamsters à coups de couteau de boucher… il faut tout simplement ne jamais avoir d’occasion de dire cette phrase ! et puis c’est tout…

  3. Anny dit :

    Non pas d’accord avec Anceps. Le « aussi » donne un autre sens qui est très courant aujourd’hui.
    « Mais aussi quand je te dis de ne pas le faire….. »
    « Tu es bête aussi, tout le monde passe à droite et toi il a fallu que tu te distingues et maintenant te voilà amendé ».

    En revanche pour le « pas brûlé aussi » je n’aime pas. Je dirais « néanmoins » « en plus » « en revanche ».
    Bonjour à tous !
    Anny