Matoo parle des siens, et ça me fait penser aux miens.
Jusque fin 2006, j’avais un toubib adorable et vieille mode. Toujours impeccablement à l’heure, sauf urgence extrême, son cabinet était peuplé de livres anciens et de vieilles cartes de Paris, les fauteuils étaient du Louis quelque chose, et il régnait dans son bureau un odeur de clope horrible (spécialement quand j’y allait pour une sinusite ou autre infection des voies respiratoires) due probablement au fait qu’il s’en grillait facilement 2 ou 3 par consultation.
Mais on était bien reçu, il prenait toujours le temps d’écouter, et surtout d’expliquer, et ça c’est très appréciable, surtout pour les cas où plein de trucs ont déjà été essayés. « Oui alors ça, on sait jamais, j’ai vu des cas documentés, essayez ! Si ça marche pas, on passe à ça, ok ? ça peut agir sur ça ça et ça, au point où on en est c’est pas complètement débile … » etc… ça parait idiot, mais ça désacralise complètement le traitement, ça le rend logique, intelligible, … bon, pas forcément plus efficace, mais pas moins en tout cas.
Quand j’ai eu besoin de ses service mi-2007 et que son numéro répondait aux abonnés absents, j’ai dû le google-iser pour le retrouver … dans le PDF du journal de la paroisse …. pour son enterrement. Pas de bol alors. Avouez que ça fait une mauvaise pub.
J’ai donc changé, pour trouver un peu plus loin une dame adorable, en retard au rendez-vous, puisqu’elle promenait son chien. Son cabinet est sous les toits, dans les beaux quartiers, grand et vide. Elle a beaucoup d’ami « comme moi », elle sait que ce n’est pas facile… elle me pose des questions pendant des heures, sur moi, ma santé, ma vie. Je ferais bien de me prendre un job à mi temps, faire les 2,3 et 4ème années de médecine, et changer pour de bon, plutôt que dire que je suis ingénieur mais que si c’était à refaire, je serais médecin …. il n’est jamais trop tard qu’elle dit. Au final ça m’amuse beaucoup.
Elle aussi, elle prend 50 euros pour la demie-heure, mais ma mutuelle est bonne et je l’aime bien 🙂 Ça fait longtemps que j’ai pas papoté avec elle, vivement que je sois malade 🙂