Je ne parle pas d’opéra en général, essentiellement parce que je n’y connais rien. Mais comme je suis assez fier de mon jeu de mot qui fait le titre, je n’ai pas pu résister.
Hier soir donc, Don Carlo à Bastille. J’ai cru apercevoir 42 faubourg dans la queue qui en fait d’ailleurs un nettement meilleur compte-rendu.
Vite fait pour résumer, Carlos a laissé tomber les Big Bisous pour des chansons plus tristes parce que son pèrelui a un peu piqué sa fiancée. Il passe la moitié de la pièce à pleurer contre le mur à droite. Heureusement son pote Rodrigue est là, et il a une super voix, vraiment vraiment au top ! A la fin il meurt d’un coup de pistoler qui m’a fait décoller d’un bon 30cm de mon siège.
Le roi, le père de Carlos, est pas très cool, il veut faire tuer son fils, puis Rodrigue, c’est un vieil aigri.
La reine Elizabeth est jolie, on a un peu peur qu’elle manque de puissance au début, et finalement elle s’en sort bien.
Et la Princesse Eboli est vraiment très très bien, même si c’est qu’une traitresse (et qu’elle a dû manger sévère dans les cours de récré en jeux de mots avec le virus presquhomonyme).
Pour un résumé plus exhaustif, voir Wikipedia. (et pour pas payer d’impot, boire des Monacos). Je crois que la présentation de Bastille cette année coupe tout l’acte I, j’étais un peu perdu au début.
J’avais emmené l’ami Matorif, qui n’a pas tenu jusqu’au bout, l’appel du chéri ayant été le plus fort je crois.Il objectait que ça manquait un tout petit peu de pèche, et je dois le suivre : c’était bien fait, vraiment, aucun soucis sur l’interprétation, orchestre vraiment nickel, et pourtant ça manquait d’un tout petit quelque chose. La second partie était mieux, avec notamment un triangle Carlos/Rodrigue/Eboli qui marche très bien, mais dans la troisième partie ça retombe. Cependant ça reste vraiment très accessible aux néophites, et c’est un bon moment ! (4h05 quand même, donc 35+20 minutes d’entracte).
Pour l’année prochaine, j’ai pris des places chères, j’essaierai de vous faire des critiques un peu plus construites.
Tags: Opera
Yep, et Bip et moi t’avons aperçu à la sortie. 😉
je n’ai pas eu le cœur de tenir jusqu’à la fin, Rodrigue… mais comme tu le précises, la troisième partie étant moins prenante que la deuxième, je ne regrette pas tant que ça ! :p
[…] : Je viens tout juste de m’apercevoir qu’un Bisounours avait assisté à Don Carlo Jeudi […]