J’apprenais vendredi que j’avais un avion à 7h15 Lundi. Destination : Varsovie (Warsaw). Levé (presque) frais à5h25, joie.
J’étais tellement préparé qu’à l’atterrissage, la seule chose que je savais de la ville, outre le pays où elle se trouve, était la température qu’il allait faire. Pour voyager léger, il faut quand même prévoir un minimum !
Une des première choses qu’on remarque, c’est leur alphabet qui ressemble au notre, sauf qu’on aurait coupé le bas des lettres et décalé un peu les lignes. Ca fait des accents circonflexes à l’envers sur des « z » ou des S cédilles, c’est assez curieux, mais ça a l’air de les amuser.
La monnaie locale est le Zloti. Le Zloti n’a pas grand chose d’exceptionnel, pour un euro on peut en avoir environ 3,5. Il a tout de même la remarquable propriété d’avoir un nom qui a l’air ridicule sans qu’on arrive à faire de vrai bon calembour avec (Zloti-chelli ? On n’est pas les plus mal zlotis ? non, rien de valable …)
Les Polonais sortent du bureau vers 16h on dirait. Nous aussi du coup, le temps de nous poser à l’hôtel, trouver du réseau et rebosser jusque 18h30. Après quoi nous avons beaucoup marché dans la ville et dîné en terrasse. Et re-marché. Il y a environ 18 églises tous les 200m, et à 19h, elles sont pleines pour la messe ! ça fait une drôle d’impression;
Varsovie a été entièrement détruite pendant la guerre, mais la vieille ville a été reconstruite « à l’identique ». On se promenait depuis un moment, trouvant ça très joli, vraiment. Puis on s’est souvenus qu’on était dans un décor, comme Disney-Land, et on a trouvé ça bien moins beau. Des fois, vaudrait mieux ne pas se renseigner.
La Pologne, c’est pas hyper gay, voir même pas gay-friendly (voire complètement homophobe) et ça se voit : les garçons que je me suis osé à regardé m’ont fixé méchemment, et ça fait un peu peur. Et et puis on peut trainer la nuit près des remparts sans que ça cruise partout. Une ville sans pd, ça n’a pas d’âme 🙂 🙂 Il y avait des « bears » mais c’était un autre genre (voir photos ).
salut, je confirme pour le no gay et no gay friendly. Mais cela n’est qu’apparence. Le gay est une cigalle qui chante que la nuit 😉
Le soir venu ils sont dans les boites bien planquer ( excuser les fautes d’ortho mais j’ai un clavier polak lol). Il suffit de se renseigner, il y a des bopites vraiment sympa avec des show a l;’ancienne de Dragg queen etc…J’ai l’impression d’etre retourner des annes en arriere, a l’epoque ou le paris gay etait plein de vie et de joie et pas embourgeoiser comme maintenant.
J’aimerai ajouter que le poloak se dit et se veut homophobe, mais pas plus qu’en france. Il y a beaucoup plus d’acte homophobe en france qu’en pologne. Je vis, travail et rigole avec plein « d’homophobe » qui savent qui je suis et je ne m’en cache pas le moins du monde. de plus je suis noir et athe. bien sur, j’ai eu l’occasion de rencontrer le rascime et l’homophobisme, mais en France et pas en Pologne.
nb les polak quitte leur travail vers 16 heures mais commence en general vers 6heures30 voir 7 heures.
gros becs.
ceux qui voudront en savoir plus contacter moi hihih