[PNPO] J. Edgar

PNPO

  • Quoi: J.Edgar
  •  Où: UGC Les Halles
  • Quand: 16 Janvier 2012 à 19h35
  • Mon opinion : « sans opinion »

Le nom de J. Edgar Hoover,  je l’avais entendu déjà dans le podcast de 2000 ans d’Histoire. Mais j’avais plus ou moins zappé qu’il y avait deux Hoover, le président, et J. Edgar, donc à la base je ne savais pas ce que j’allais voir. À la rigueur, ce n’est pas très grave, ça n’a pas affecté ma perception du film je pense 🙂

Le film met en relief deux époques de la vie de Hoover, l’époque de sa montée en puissance et de sa prise de direction du FBI naissant, et la fin de sa carrière, sa mort. On est donc bercé dans une série de flashbacks, amenés pas très subtilement par la rédaction de ses mémoires.

Personnellement je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais je n’ai trouvé aucune originalité. Di Caprio est très bien, il est juste je pense, et représente bien ce personnage toujours entre folie et devoir patriotique, à la fois rassurant et dangereux. Armie Hammer est just « hmmmmmm » lovely. Mais ça ne suffit pas à faire un film tout ça.

La mise en scène, la réalisation, l’introduction de chaque personnage, la narration est absolument hollywoodienne, dans son côté banale et standardisée. On sait d’avance pourquoi chaque réplique est placée, pourquoi chaque personnage apparait, c’est une mécanique de film américain implacable, bien huilée, sortie des machines automatiques des studios, sans aucune originalité. A part la thèse – peut-être, et encore –  de son homosexualité la

tente et pas franchement assumée, mais si l’idée peut éventuellement être intéressante, elle est présenté dans la même platitude que le reste.

Au final, ce n’est pas vraiment un mauvais moment, mais il n’en reste rien. Peut-être est-ce plus intéressant pour les Américain, dans la mesure où ça touche leur Histoire. Un film par un Américain pour les Américains ? Au final, ça me laisse de marbre, je n’ai même pas « pas aimé », j’ai trouvé ça tout à fait moyen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *